Services publics

Les services publics sont considérablement attaqués et malmenés depuis de nombreuses années tant à la ville qu’à la campagne. Ces choix conduisent à une rupture de l’égalité d’accès, ce qui est intolérable dans un pays qui revendique cette même égalité dont le nom figure aux frontons de nos mairies.

Que dire alors de la perte des prérogatives des communes, qui ne peuvent plus toutes éditer les cartes d’identité de leurs administrés ? Dans le Nord, le département le plus peuplé de France et qui compte 652 communes, seules 49 d’entre elles sont dorénavant habilitées à délivrer les cartes d’identité. Au-delà des problèmes d’accessibilité pour les personnes ne pouvant se déplacer, c’est aussi la problématique des délais qui doit être soulevée.

Les Gouvernements successifs n’ont-ils pas constaté la perte d’efficacité des services de la CAF et de la CPAM suite aux politiques d’austérité ? Elles sont obligées de fermer, parfois pendant des semaines complètes, leurs permanences au public afin de résorber le retard accumulé dans le traitement des dossiers des usagers. Il est temps de prendre soin de nos services publics de proximité, dans l’intérêt de la population et pour le bien-être de nos communes. Ils sont nos biens communs, ils méritent mieux que le traitement qui leur est infligé. Il est indispensable que le gouvernement décide de dégager les ressources nécessaires au renforcement des moyens financiers et humains dans ces services, il en va de l’équité républicaine vis-à-vis de nos concitoyens et de l’équilibre territorial dans notre département du Nord.



Articles en lien avec cette thématique

Grand débat national, et maintenant les actes... Remise des cahiers d’espérance reçus par Michelle Gréaume et Fabien Roussel

Au cours des dernières semaines, outre les débats organisés dans plusieurs villes du Valenciennois, Michelle Gréaume et Fabien Roussel, député du Nord, ont invité les citoyens à leur faire parvenir leurs espoirs, qu’ils ont regroupés dans des cahiers d’espérance.
Voici la synthèse des cahiers (...)

Communiqué Hausse des tarifs hospitaliers, l’imposture du gouvernement qui prend dans la poche des assuré-e-s sociaux !

Alors que le mécontentement à l’hôpital est à son plus haut niveau, avec comme dernière illustration l’intervention des CRS contre le personnel hospitalier du CHRU de Lille, la ministre de la santé a annoncé une hausse de 0,5% des tarifs hospitaliers pour 2019.
Cette hausse, présentée comme historique, (...)

Question orale au Gouvernement Michelle Gréaume interroge le ministre de l’intérieur sur les agressions des sapeurs-pompiers

De plus en plus d’agressions de sapeurs-pompiers sont rapportés dans la presse.
Michelle Gréaume, sollicitée à ce sujet par les Sapeurs-pompiers, a souhaité interpeller le Ministre de l’Intérieur à ce sujet, afin de connaître les dispositions qu’il compte mettre en oeuvre pour parer à ces agressions et (...)

Proposition de loi - Autoroutes Michelle Gréaume et Eric Bocquet signent une proposition de loi visant à la renationalisation des autoroutes

Michelle Gréaume et Eric Bocquet, avec l’ensemble des sénateurs du groupe CRCE, sont à l’initiative d’une proposition de loi visant à renationaliser les autoroutes françaises, présentée au Sénat en janvier 2019, discutée le jeudi 7 mars 2019 dans l’hémicycle, et qui a finalement été rejetée.
Il est (...)

Défenses d’amendement - Justice Michelle Gréaume intervient sur le Projet de loi Programmation 2018-2022 et réforme de la justice

Michelle Gréaume est intervenue ce mercredi 17 octobre 2018 dans l’Hémicycle pour défendre deux amendements proposés par le groupe CRCE dans le cadre de l’examen du projet de loi Programmation 2018-2022 et réforme de la justice.
Amendement sur l’article 52 :
Amendement de suppression sur l’article 55 (...)

Courrier au Ministre + Question écrite + réponses Conversion au gaz H pour les Hauts de France : financement du remplacement des appareils non adaptables

Les Hauts-de-France vont bientôt connaître un changement de fournisseur de gaz, les Pays-Bas ne pouvant plus pourvoir aux besoins des habitants de la région. Ce changement pourrait être anecdotique s’il n’était pas associé à un changement de type de gaz. Passant du gaz B au gaz H, un certain nombre (...)

A la Une

Dernières vidéos

QAG - Pascal SAVOLDELLI - Situation Gaza, reconnaissance Etat palestinien - Groupe CRCE-K - 29-05-24 En savoir plus
Eric Bocquet - PPL encadrant intervention cabinets de conseils privés - Deuxième lecture - 28-05-24 En savoir plus
QAG - Jean-Pierre Corbisez - Aide à la rénovation énergétique - Groupe CRCE-K - 22-05-2024 En savoir plus
Eric Bocquet - Débat sur programme de stabilité et orientation des finances publiques - 30-04-24 En savoir plus
QAG - Michelle Gréaume - Situation à Gaza - Groupe CRCE-K - 10-04-2024 En savoir plus
Michelle Gréaume - QO - Hausse du coût des mutuelles santé - Groupe CRCE-K - 09-04-24 En savoir plus
Michelle Gréaume - IG - PPL Adapter le droit de la responsabilité civile - Gpe CRCE-K - 03-04-24 En savoir plus
Fabien Gay - PPL Nationalisation EDF - Sénat - Groupe CRCE-K - 03-04-24 En savoir plus
Evelyne CORBIÈRE NAMINZO - Réforme de l'assurance chômage - QAG - Sénat - Groupe CRCE-K - 03-04-24 En savoir plus
Michelle Gréaume - PPL Aide publique au Développement - Sénat - Groupe CRCE-K - 26-03-24 En savoir plus
Cécile Cukierman - Sénat - Groupe CRCE-K - QAG - Annonces budgétaires - 27-03-24 En savoir plus
Fabien Gay - PJL Accord économique et commercial UE - Canada - Intervention générale - 21-03-24 En savoir plus

En direct

Une question ?